Partir en vacances est agréable, mais encore faut-il surmonter les différentes difficultés possibles au cours du trajet comme le mal des transports. Conseils pratiques pour éviter ce type de trouble et profiter de belles vacances en voiture ou en avion.
Comprendre les origines du mal des transports
Chez certains voyageurs, le mal des transports est un véritable calvaire, notamment chez les jeunes enfants. Également appelé « cinétose », ce type de trouble est le résultat d’une contradiction d’informations recueillies par le cerveau. Au cours du trajet, ce dernier analyse les informations qui émanent de la vision, des récepteurs musculaires et de l’oreille interne. Bien que bénin, ce trouble se caractérise par l’apparition d’un malaise et une sensation de mal-être. Le malade devient pâle, bâille fréquemment et est soumis à la fatigue. La nausée et le vomissement surviennent enfin.
Les bons gestes pour éviter la cinétose
Dans une voiture, l’idéal est de s’asseoir à côté du conducteur ou au milieu des autres passagers. Le champ de vision du voyageur doit se focaliser sur un point précis du paysage ou sur l’horizon. La lecture, la prise de boisson alcoolisée ou de cigarette sont à éviter. Il faut bien s’hydrater en buvant de l’eau sucrée. Et si le transport le permet, mieux vaudra allonger les pieds et fermer les yeux. Lors de votre voyage à l’île de la Réunion, vous pouvez louer la voiture qui vous convient le mieux, je vous invite à suivre ce lien pour cela.
Apprécier son voyage sans mal de cœur
Voyager dans des pays avec des plages romantiques, c’est le rêve de beaucoup de jeunes mariés, mais aussi des passionnés d’arts anciens, de culture et d’histoire. Si vous partez de Marseille pour aller en Italie en voiture, la distance approximative du trajet pour arriver à Venise est de 780 km pour une durée d’environ 8 heures. Celle-ci est largement réduite en avion, mais le mal de cœur ou la « cinépathie » peut également survenir avec ce type de transport. En effet, évitez les repas copieux et gras en optant pour des repas légers. Avant le départ de votre vol, privez-vous d’aliments salés et de produits laitiers. Enfin, installez-vous sur un siège sur l’aile ou vers l’avant de l’avion et surtout n’hésitez pas à faire une respiration lente et profonde régulièrement…Profitez de vos vacances et j’espère vous revoir bientôt!