Que vous soyez étudiant ou en fonction, partir en voyage linguistique pour apprendre une langue est un plus dans votre CV qui vous ouvrira de nouvelles portes. C’est aussi une occasion de voyager et de découvrir de nouveaux horizons.
Comme tout voyage, cela nécessite une préparation. Peut-être que c’est votre tout premier voyage à l’étranger ou la première fois que vous voyagez seul et que vous vous posez mille questions. N’ayez crainte, nous sommes là pour vous accompagner ! Nous allons tout vous dire pour que vous partiez l’âme sereine.
Choisir sa destination, son école et son programme
La première étape est de choisir où aller et quoi étudier. Bien sur votre choix se fera en concordance avec vos attentes et vos projets futurs. Les écoles offrent différents programmes : anglais général, anglais des affaires, anglais intensif, classes d’écriture … Tout dépendra de quel aspect de la langue vous voulez améliorer. Si vous souhaitez finir vos études dans une université anglo-saxonne vous pouvez opter pour une année académique, une année de préparation universitaire ou une préparation d’examen de compétences linguistiques, type TOEFL, IELTS, Cambridge test … etc. Les petits aussi bénéficient de programmes ludiques adaptés à leur âge.
Quant à la destination, cela dépendra aussi de ce que vous voulez découvrir et de la disponibilité des cours. Vous pouvez changer des destinations classiques (Angleterre, Etats Unis) pour vous diriger vers des pays comme Malte et l’Afrique du Sud.
Vous devrez aussi tenir compte de votre budget, demander à votre agence de vous donner des estimations de dépenses quotidiennes et renseignez-vous sur les prix de billets d’avions, des coûts de visa et d’assurances.
Préparer les documents nécessaires
Pour vote inscription, vous aurez généralement besoin que d’une copie de votre passeport, d’une fiche d’inscription remplie et signée et du montant requis. D’autres documents seront demandés pour votre visa, votre agence vous tiendra au courant des formalités et peut vous procurer une aide pour la demande.
En partant faites une photocopie de tous les documents importants : passeport, confirmation d’étude… etc.
Certains pays, comme les états unis, requièrent une assurance maladie, ne négligez pas ces détails, ils pourront vous coûter votre séjour linguistique.
Vos bagages
Pensez à demander si votre logement fournis des serviettes de toilettes et un service de laverie pour prendre vos précautions. Si vous partez dans un pays que vous ne connaissez pas du tout, renseignez-vous sur le climat pour savoir quels vêtements emporter avec vous. Il est préférable de ramener vos shampoings, dentifrice, déodorant … pour éviter des dépenses supplémentaires sur place. Emportez avec vous un maillot de bain, une tenue et des chaussures de sport pour les activités sportives.
Si vous prenez des médicaments, prenez soins de faire une liste afin de ne rien oublier ainsi que la dose de prescription (les parents devront aviser l’école et la famille d’accueil et bien expliquer à leurs enfants ce qu’ils doivent faire).
N’oubliez pas aussi de mentionner toute allergie à l’école.
Préparer votre mental
Suivant la durée de votre séjour, et votre capacité d’adaptation, un séjour loin de chez soi peut être difficile pour certains. Les parents qui envoient leurs enfants doivent bien préparer ces derniers, leur parler de ce qu’il les attend, leur expliquer qu’ils peuvent avoir un coup de blues mais que c’est normal et leur dire qu’ils peuvent les joindre à tout moment.
Les plus grands devront s’organiser, bien se renseigner sur les activités à faire sur place. N’hésitez pas à poser des questions, les équipes sont là pour rendre votre séjour des plus agréables.
Sachez qu’il faut vaincre ses peurs pour aller de l’avant. Vous serez accompagné tout au long de votre séjour et des milliers de personnes voyagent de la sorte chaque année, donc il n’y a pas de raison de ne pas y arriver.