Envisager un voyage Cambodge Laos est tout à fait possible, de par la proximité de ces deux pays. La contrée présente une saison sèche (octobre-avril) et une saison des pluies (mai-septembre).
Contrées magnifiques à explorer
Les voyagistes s’accordent à dire que la durée idéale pour apprécier l’un ou l’autre pays (ou les deux) s’effectue en trois semaines environ. Il est vrai qu’au Cambodge, par exemple, en partant de la capitale Phnom Penh, un itinéraire d’environ une semaine pourra mener en bord de mer. En sens inverse, si l’on veut un circuit Laos Cambodge, le trajet pourra se réaliser en plus de 10 jours, en démarrant cette fois de Luang Prabang, ancienne capitale laotienne. Des paysages magnifiques, pagodes majestueuses, cascades tonitruantes, cours d’eau paisibles, villages typiques…constituent l’essentiel des découvertes.
Temples, marchés flottants, ethnies diverses
Les sites historiques sont particulièrement préservés au Cambodge comme au Laos, tant pour des raisons touristiques que par un souci d’authenticité et d’identité culturelles. Ainsi, il faut absolument visiter certains temples, comme celui d’Angkor Vat (Siem Reap) au Cambodge, avec ses multiples pagodes. Sur le fleuve Mékong, apprécier aussi les étonnants marchés flottants. Dans les montagnes (Cambodge/Laos), différentes ethnies qui vivent d’agriculture ou de tissage de soie sont à rencontrer également.
Délices gastronomiques à découvrir
Visiter les marchés et restaurants pour connaître la gastronomie de chaque pays. Par exemple, le vin de palme de Cambodge est un alcool fort, faire preuve de prudence ! Autrement, viandes, poissons, plats à base de riz ou de poulet, arrosés de diverses épices enchanteront le palais du gourmet (lap laotien, poulet et poisson pimenté assaisonné au citron). Profiter raisonnablement de l’abondance de fruits dans ces régions tropicales. En recourant à une agence de voyage francophone au Cambodge, le séjour pourra être parfaitement balisé, pour en obtenir le meilleur.