Siem Reap figure parmi les destinations qu’il faut découvrir à tout prix lors d’un voyage au Cambodge. Cette ville est une étape incontournable pour réussir la visite de cette région d’Asie du Sud-Est. En effet, un séjour à Siem Reap reste avant tout synonyme de découvertes culturelles impressionnantes. Grâce à sa proximité avec le site archéologique angkorien, elle séduit de plus en plus de voyageurs curieux, en particulier les passionnés d’histoires et d’aventures. Située à plus de 300 km au nord-ouest de la capitale Phnom Penh, aux portes des temples d’Angkor, cette localité vaut réellement le détour, si on ne parle que de sa splendeur et sa beauté naturelle. Durant ce voyage, la première étape à ne pas rater reste l’exploration des incontournables temples d’Angkor. Il s’agit du plus grand monument archéologique du monde. D’autres temples hors des sentiers battus comme Banteay Srei en valent également la peine d’être visités parce que ceux-ci procurent aux baroudeurs une opportunité d’expérimenter des aventures inédites.
Escapade au travers des villages flottants du Tonlé Sap
Le lac Tonlé Sap est l’endroit par excellence permettant aux « backpackers » de s’immerger dans le mode de vie traditionnel des pêcheurs cambodgiens. Grâce à leur circuit en Asie, ces amateurs de voyage sensationnel vont comprendre l’importance de ce lac aux yeux des locaux. En plus d’être la plus vaste étendue d’eau douce d’Asie du Sud-Est, ce lac est très fertile. Il permet aux habitants d’obtenir jusqu’à trois récoltes de riz par an sur son pourtour. Son abondance en poisson garantit également la subsistance des Cambodgiens qui vivent dans les villages flottants. Pendant la saison des pluies, le Tonlé Sap fait aussi l’objet d’un phénomène naturel hors du commun. Au lieu de couler vers la mer, le fleuve Mékong se déverse sur le Tonlé Sap. De ce fait, ce dernier en profite pour multiplier sa superficie par six. Pour faire face à ses variations de niveau, les pêcheurs ont procédé à la mise en place des maisons en bois sur pilotis sur le lac.
Visiter la ville de Siem Reap de manière originale
La visite de la ville de Siem Reap peut se dérouler autrement. D’une part, il existe sur place une rue animée à tout moment, de jour comme de nuit, baptisée par les locaux « Pub Street ». Les adeptes d’ambiance festive se donnent rendez-vous dans cet endroit pour partager un dîner ou tout simplement pour profiter un instant convivial entre amis. D’autre part, Siem Reap est aussi favorable au tourisme écologique. Pour cela, la majorité des hôtels et pensions de la ville proposent aux touristes un service de location de vélo à la journée. Cette prestation est une excellente alternative pour explorer de manière originale Siem Reap. Par exemple, on peut suivre le cours de la rivière traversant le centre de la ville ou partir à l’exploration de ses multiples rues secondaires. Le passage aux petits temples de Wat Bo ou encore le parcours du musée des répliques miniatures d’Angkor marquera sans doute l’esprit des aventuriers.