L’Auvergne est une région à multiples facettes qui est constituée de deux parties : le Puy-de-Dôme et le Cantal. Amateurs de découverte, de farniente ou de nature, un séjour en Auvergne vous réjouira, quelle qu’en soit la saison. Vous ne serez pas prêts à oublier vos vacances…

Le Puy-de-Dôme

Situé à proximité de la capitale auvergnate, le Puy-de-Dôme est une destination où le tourisme vert trouve tout son sens. Il est impressionnant par la beauté de ses paysages et ses attraits touristiques dont le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. L’un de ces volcans emblématiques porte le nom du département, le Puy-de-Dôme. Du haut de ses 1464 mètres, celui-ci est le joyau de la chaîne des Puys. Le sommet de ce site d’envergure est surmonté du plus grand temple de montagne de la Gaule romaine : le « Temple de Mercure ». Avec son observatoire, ce dernier offre en plus un parcours interactif aux visiteurs. En outre, le département du Puy-de-Dôme a hérité d’un riche patrimoine culturel. Cathédrales, Abbayes, Églises romanes et châteaux s’étalent sur l’ensemble de son territoire. Mais ce n’est pas tout : le Puy-de-Dôme invite aussi au ressourcement et à la relaxation en proposant aux amateurs de bien-être des espaces dédiés dans des villes d’eaux réputées pour leur thermalisme, comme Chatel-Guyon, la Bourboule et Chamalières.

Le Cantal

Le Cantal se trouve au sud-ouest de l’Auvergne et son nom est inspiré du massif principal des monts du Cantal. Doté d’une nature sauvage et préservée, le Cantal est un terrain de jeu en toute saison. En hiver, laissez-vous glisser sur le plus grand domaine skiable du massif central, à la station de ski du Lioran. Vous pourrez vous adonner à la randonnée en raquettes, pratiquer le ski, effectuer une promenade en chien de traîneaux… En été, le Cantal est idéal pour les activités nautiques, la pêche, l’équitation, le golf, le thermalisme et bien d’autres activités de plein air. Visiter le Cantal, c’est aussi s’immerger dans son histoire à travers ses églises romanes, ses châteaux, ses événements culturels ou musicaux ainsi que ses villages de caractère. Vous êtes un amoureux d’art et d’histoire ? Le département est fait pour vous car il abrite un patrimoine architectural exceptionnel comme le château d’Anjony, le château de Val,la Maison de la Pinatelle qui sont des lieux incontournables. Enfin, la gastronomie n’est pas en reste avec l’aligot, la viande de Salers, les fromages comme le bleu d’Auvergne ou le Saint-Nectaire et l’Avèze, liqueur amère fabriquée à base de gentiane.

Blog Agences de Voyages

Laisser un commentaire